DEMOISELLE (ex BARQUE DES ENFANTS)

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Type : Barque lémanique à voiles latines.
La Demoiselle, à son poste d'amarrage, sur le canal de l'Eau Froide à Villeneuve. En arrière plan, avant le lac, on distingue les tas de sable, un des matériaux que transportaient les barques
 
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie ; voiles latines sur les 2 mâts ; ces voiles sont portées par de très longues antennes, qui dépassent largement les mâts lorsqu'elles sont verticales ; foc amuré sur un bout-dehors. Ce gréement est inspiré de celui des anciennes galères méditerranéennes. 

Matériaux : Coque et pont en bois  ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1999  à Vevey (canton de Vaud) ; mise en service en 2009 ; réplique d'un bateau portant le mêm nom, lancé à Vevey en 1828.
Autres noms  : La Barque, ou La Barque des Enfants, lors de la construction.
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de transport
Dernière nationalité connue : suisse
Dernier port d'attache connu : Villeneuve (en amont du lac, entre Chillon et le delta du Rhône)

Dernière utilisation connue : voilier de promenade habitable.
Signification du nom : Demoiselle :  un joli nom pour cette barque élégante. C'était déjà le nom du bateau dont cette barque est la réplique. La Barque des Enfants : c'est le nom de l'association, née du projet d'un instituteur, Christian Reymond, qui désirait offrir aux enfants des écoles la possibilité de naviguer sur le lac.
Longueur hors-tout : 27,8  m
Longueur de la coque : 27,8 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  8,65 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  26 m
Déplacement : 70 t.
Surface maxi de voilure : 280 m² 

État : récent,  régulièrement entretenu.
Avant : Incliné ; pas de bout-dehors ; étrave très relevée.; immatriculation VD 68 (VD pour canton de Vaud).
 
Arrière : tableau ; safran suspendu au tableau ; barre franche.

 
Coque : noire.

Superstructures : aucune ; pont légèrement bombé, élargi par des passavants latéraux : les apoustis. 
     Sur le lac Léman, une barque n'est pas forcément un petit canot ; d'ailleurs, il existe de grands navires de mer qu'on appelle trois-mâts barques, et même des quatre mâts barques. Ce mot ressemble à  barge ; d'ailleurs, les dimensions de barques lémaniques et leur usage les rapproche des barges anglaises de la Tamise, ou de celles qu'on rencontre sur les lacs intérieurs néerlandais.
     Construite en  bois et lancée en 1999, la Demoiselle a un pont presque plat, légèrement bombé dans l'axe ; l'avant est relevé. C'est une réplique de barge du dix-neuvième siècle. L'original, lancé en 1828, était utilisé, comme toutes les barques, pour transporter les pierres, le sable, le gravier et le bois qui ont servi à l'édification des villes bordant le lac ; notamment Genève et Lausanne. Ces matériaux provenaient de l'amont du lac : le delta du Rhône fournissaient les sables et graviers, et les pierres provenaient des carrières de Meillerie et des environs. Les pierres étaient transportées sur le pont, les pierres de taille formant un mur de chaque côté. Les apoustis, ces planches extérieures à la coque, étaient le seul moyen de passer de l'arrière à l'avant sur le bateau chargé. Sous le pont, la hauteur sous barrots est faible pour un bateau de cette taille mais suffit pour que l'espace, très vaste, soit habitable ; c'était autrefois le poste d'équipage.
    
     Il existait aussi des barques françaises, qui ravitaillaient notamment Évian et Thonon. Aucune n'a été conservée, mais une très belle réplique, la Savoie, a été construite à peu près à la même époque que la Demoiselle.
     Les Suisses ont  conservé une barque de la même taille que la Demoiselle : la Neptune (coque de 27,3 m) ; elle vient d'être reconstruite (2004-2005) ; le chantier breton du Guip a beaucoup participé à cette restauration, comme à la construction de la Savoie. La Neptune est basée à Genève, non loin du célèbre jet d'eau.
     Une autre barque suisse restaurée, plus petite, est décrite dans une autre fiche de notre site internet : c'est la Vaudoise, qu'on a pu voir à Brest pour les fêtes de 2008. Il existait aussi des voiliers beaucoup plus petits mais de même forme, comme le montre la réplique l'Aurore, qui était présente à Brest en  2004 avec la Vaudoise.





















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