RAÏS DE MANDRAGO (TL B99878)

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Type : Mourre de pouar



Gréement : un mât, une antenne, une voile latine (maestre), un foc (polacre)  sur bout-dehors ; grand_voile blanche, foc rouge


Matériaux : Coque et pont en bois  ; mât et antenne en bois.
Date et lieu de lancement :  1996 à Marseille (chantier Borg), d'après un plan de1897.
Autres noms  :

Utilisation initiale : réplique d'un bateau pilote de Marseille

Dernière nationalité connue : française

Dernier port d'attache connu :Giens (port de la Madrague)

Signification du nom :. Raïs de Mandrago : ?
Longueur hors-tout : 10,8  m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison : 8,3 m
Largeur maxi : 3,1 m
Tirant d'eau maximal :  0,5 m
Tirant d'air :  m

Déplacement : 5,5 t.
Surface maxi de voilure : 63 m² 

État : récent, bien entretenu.

Avant : Incliné, à éperon ;  immatriculation sur le pavois : TLB99878
Arrière : rond ; nom en blanc sur la coque

Coque : noire; liston et lisse blancs; pavois bleu.

Superstructures : cockît; rouf bas.
   
   Raïs Mandrago est une mourre de pouar; réplique de bateau-pilote marseillais de la fin du XIXème siècle.Ce type de bateau servait aussi à transporter des marchandises.
   La coque en construction a été exposée à Brest, lors des fêtes de 1992; puis elle a été achevée et lancée à Giens en 1996.


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