MANON DES MERS

Type : barquette marseillaise

Gréement :  mât, antenne, une voile latine (maestre) ; polacre (foc) ; voiles blanches. 



Matériaux : Coque en bois (chêne et pin) ; pont en contreplaqué ; mât et antenne en bois.
Date et lieu de lancement :  1962 à Le Carro (Bouches du Rhône), chantier Salinas.
Autres noms  : Sandfa
Utilisation initiale :  Bateau de pêche

Dernière nationalité connue : Française

Dernier port d'attache connu : Palavas les Flots (Hérault)

Dernière utilisation connue :  bateau de promenade privé.

Signification du nom : Manon des mers : sans doute un clin d'œil à Macel Pagnol et à Manon des sources...
 
Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 8,3 m
Longueur à la flottaison : 7,9 m
Largeur maxi : 2,6 m 
Tirant d'eau maximal :  0,9 m 
Tirant d'air : 8 m .
 Déplacement : 2,5 t.
Surface maxi de voilure : 42 m² 

État : bien entretenu.

Avant : presque vertical ; capian rouge.

Arrière : pointu ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.
Coque : blanche ; liston rouge (naguère bleu)

Superstructures : bateau ponté, pas de superstructures.
   
  Manon des Mers est une barquette dont l'histoire est peu connue, qui a sans doute servi à la pêche artisanale. Elle appartient à l'association Marine et Tradition de Palavas.
 Manon des Mers  est labellisée B I P


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